Épilation définitive: 5 choses à savoir avant de se lancer.

February 10, 2019

Vous avez envie de commencer une épilation définitive, d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette corvée mensuelle, quand elle n’est pas hebdomadaire ou même…quotidienne? Avant de vous lancer, voilà 5 choses importantes à savoir .

 

 

1 - Pourquoi faut-il faire plusieurs séances? Le poil, une croissance cyclique

Le poil connait une croissance cyclique, composée de 3 phases. La première, la phase de pousse, appelée anagène, possède une durée variable suivant les différentes zones du corps. La seconde, la catagène, pendant laquelle le poil cesse de croitre et se rétracte dans le bulbe, et enfin la troisième, la telogène, où le poil mort est éjecté du follicule par un nouveau poil naissant et ainsi de suite.

Lorsque l’on pratique l’épilation définitive, l’anagène est particulièrement importante, car c’est la phase pendant laquelle le traitement est efficace. Elle concerne environ 15 à 20% des poils du corps et du visage, en permanence. Donc chaque séance, c’est uniquement ce pourcentage de poils qui est atteint. D’où la nécessité de pratiquer plusieurs séances.

La fréquence des séances est donc essentielle pour la réussite du traitement. Méfiez-vous des endroits ou l’on vous fixe un rendez-vous tous les 3 mois! Les cellules pilaires ont largement le temps de croître et de se renforcer. Il est donc essentiel pour la réussite du traitement, de fixer une séance à chaque début de cycle, donc à chaque anagène. Cela revient à faire une séance par mois, en tout cas au début, afin d’atteindre les bulbes pileux en phase de croissance. Par la suite, on adaptera le rythme des séances au cycle du poil. Ainsi, lorsque le poil devient plus fin et que son cycle s’allonge, on fixera une séance toutes les 6 à 8 semaines.

 

2- Laser et lampes-flash : Quelle différence?

Je crois bien qu’il n’y a pas une personne qui ne m’ait pas posé cette question! Oui, le laser diffère de l’IPL. Le rayon laser est de très petite circonférence, et concentré sur un petit diamètre, ce qui lui octroie une énergie très puissante. C’est la raison pour laquelle le traitement est douloureux, voire très douloureux.

Cette énergie lumineuse se transforme en chaleur au niveau de la racine, et provoque l’éclatement du le bulbe pileux. Seulement, cette énergie thermique touche alors des bulbes environnants, et déclenche souvent une pousse sur une zone auparavant dénuée de poils…

L’énergie produite par les lampes-flash est beaucoup plus douce, parce qu’elle est repartie sur une surface plus large (ce qui permet aussi de travailler plus vite). Le bulbe n’éclate pas, mais il fond au fur et à mesure. Le travail peut être plus lent, mais il est plus sûr.

 

3- Épilation définitive et soleil : Une contre indication?

Oui et non… S’il s’agit de se promener dans la rue après une séance d’épilation définitive, il n’y a pas de problème. Je conseille cependant de protéger votre peau à l’aide d’une protection solaire d’indice moyen. Si vous voulez vous exposer vraiment, à la plage ou sur votre terrasse, il faudra attendre une semaine. Par contre, les séances sur une peau nouvellement bronzée sont formellement interdites. Vous risquerez des brûlures.

 

4- Ai-je le droit de me raser entre les séances?

C’est indéniable, le rasage renforce le poil. Les séances de rasage entre les séances ne sont pas conseillées. Elles ne font que ralentir les résultats. La seule fois ou vous pouvez-et même devez vous raser est le jour qui précède la séance. Cette séance de rasage, suivie du traitement d’épilation définitive, n’aura pas d’influence sur la croissance du poil. Elle permettra au praticien d’atteindre le poil le plus près possible de sa racine.

 

5- Qu’est-ce que je fais quand ça repousse?

Le mieux, c’est de ne pas toucher et d’attendre patiemment votre prochain rendez-vous. Si vous avez une forte pilosité, il est possible que dans un premier temps, vous ayez besoin de séances plus rapprochées. Si vous avez une « urgence d’épilation », et que ça n’est pas encore le moment de votre rendez-vous, il vaudra mieux faire de la cire. Elle déracine, donc dévitalise le bulbe. Cela ne nuira pas à votre traitement.

#EpilationdefinitiveIPL

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square