Les différentes méthodes d'épilation

April 2, 2019

Les méthodes d'épilation se diversifient et vous vous y perdez un peu… Plus ou moins définitives, plus ou moins longues ou douloureuses, elles s'adaptent à une pilosité ou un problème particulier. Alors pour répondre à vos nombreuses questions nous avons fait pour vous le point sur ces différentes techniques.

 

Les méthodes non définitives

Les rasoirs et les crèmes dépilatoires suppriment seulement la partie visible du poil et laissent sa racine intacte. Comme toutes les fibres du corps, quand on les coupe, elles se renforcent…La quantité de poils n'augmente pas, mais la pilosité devient plus drue et plus pigmentée. Les duvets, auparavant invisibles, se transforment en poils.

Les cires et les appareils dépilatoires suppriment le poil à la racine par arrachage. Avec le temps, elles entraînent un affinement de la pilosité, mais pas une élimination.

Les méthodes d'épilation définitive

 

L'électrolyse

C'est une impulsion électrique qui passe le long d'une aiguille très fine et qui est transmise à la racine du poil, afin de la brûler. L'épilation électrique est un moyen très efficace de traiter la pilosité, mais il présente certains inconvénients: outre la longueur du traitement et la sensation désagréable qu'il procure, il peut laisser, sur des peaux sensibles, des micros cicatrices ou des petites tâches pigmentaires. On préfère donc effectuer des séances courtes sur de petites zones.

 

Les rayons lumineux

Ce sont lasers et les appareils à lumière pulsée intense (IPL), appelés aussi "lampes-Flashs". Une lumière est captée par les différents chromophores du corps, qui sont la mélanine, l'hémoglobine et l'eau. Cette énergie lumineuse transformée en chaleur est utilisée pour différents traitements.

Le laser émet un rayon lumineux intense de très faible diamètre et monochromatique- d'une seule couleur.

Souvent, la puissance du rayon éveille par échauffement des bulbes pileux "endormis" et crée ainsi une pilosité nouvelle à proximité de la zone traitée. Retour à la case départ… On conseille alors l'électrolyse...

 

Les "Lampes-Flashs"

sont apparues il y a une dizaine d'années et ont remédié aux inconvénients des lasers. Le spectre lumineux plus large permet un filtrage de la lumière adapté à la cible traitée.

Grâce aux nouveaux systèmes de refroidissement intégrés, les lampes flashs permettent d'effectuer des traitements divers de façon rapide et quasi-indolore.

 

L'épilation définitive:

La mélanine contenue dans la racine est la cible de prédilection de la lumière pulsée. Sous l'impulsion de la chaleur, elle est définitivement détruite. La croissance du poil étant cyclique, 10 à 12 séances sont nécessaires. À l'issue du traitement, on constate une amélioration de 90%.

Les appareils à lumière pulsée effectuent aussi des traitements divers et variés.

Les tâches pigmentaires: La mélanine de la peau, répartie de façon homogène, peut sous l'effet de certains facteurs, former des tâches brunes. Par un principe identique mais un réglage différent, la lumière pulsée cible cet excès pigmentaire pour le supprimer.

 

Les traitements vasculaires:

Il s'agit d'éliminer des vaisseaux sanguins anormalement dilatés (couperose, angiome..). La cible de lumière pulsée sera cette fois l'hémoglobine et entraînera sous l'impulsion calorique la destruction des parois des vaisseaux sanguins.

Le photo-rajeunissement: Les fibroblastes, ces cellules productrices de collagène et d'élastine sont cette fois activées. Les pores seront resserrés, la peau plus uniforme et plus tonique. C'est un nouvel éclat jeunesse…

 

L'acné:

On assiste à une disparition progressive des éléments infectieux en détruisant la bactérie responsable de l’acné et en endommageant les vaisseaux sanguins qui nourrissent les glandes sébacées. La production de sébum est réduite, et les éléments infectieux sont asséchés.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square