Soleil: Attention aux mauvais coups!

June 24, 2019

 

 

Déjà les premiers mois de l’été israélien commencent à pointer le bout de leur  nez, et si n'avons eu jusqu'à présent qu'un  léger avant- goût de canicule, nous savons tous  que ce n’est qu’un début….Bientôt les vacances, les plages, les longues expositions pile et face…. Mais prudence… Les peaux claires sont plus sensibles, moins bien protégées... Voici donc nos  conseils pour  vous exposer sans risque.

 

 

Sous le soleil, nous ne sommes pas tous égaux

 

Si le soleil influe sur notre santé physique et psychique de façon plutôt  bénéfique, la présence de rayons UV n'en fait pas qu'un ami…. Dotés de longueurs d'onde différentes, ces rayons très puissants  pénètrent dans les couches plus ou moins profondes de la peau. C'est sous leur influence que les mélanocytes, ces cellules pigmentaires et véritables industries chimiques cutanées, vont activer leur production de mélanine. Celle-ci montera vers les couches superficielles de la peau  pour en assurer la protection. Ainsi, plus une peau ne peut bronzer, mieux elle sera protégée.

 

Mais l'exposition solaire prolongée peut aussi avoir des conséquences indésirables et même graves. Le vieillissement cutané prématuré, les taches pigmentaires, ou encore les cancers de la peau n'en sont que des exemples. En effet, les phototypes clairs, de type peaux blanches, cheveux et yeux clairs ou peaux rousses laiteuses produisent moins de mélanine et donc  sont beaucoup moins protégés. Ils réagissent mal au soleil et rougissent plus qu’ils ne bronzent. À éviter absolument: les expositions prolongées qui déclenchent les coups de soleil, donc des brûlures au premier, deuxième et même troisième degré. 

Préparez votre peau au soleil

Pour éviter cela, une petite semaine avant les vacances, vous pouvez préparer votre peau en donnant aux mélanocytes, un petit coup de pouce, à l'aide de gélules activatrices de production pigmentaire. Le processus de bronzage  ainsi boosté se  déclenchera plus tôt  et vous permettra d'obtenir plus facilement un hâle harmonieux.

 Pour aider les peaux sensibles,  vous pouvez aussi avoir recours aux “Solaires à avaler", riches en vitamine E et en  Béta-Carotène. Ils sont anti-radicalaires et  renforcent les capacités de défense de la peau en lui donnant un peu de couleur. De plus ils préviennent l'allergie solaire.

 

Sur place: Les règles d’or

 

Le bronzage  doit se faire en douceur. Pas plus de  20 minutes pour la première fois, puis on augmentera progressivement le temps d’exposition. Plus encore que pour les peaux plus brunes, les heures chaudes de la journée (12H-16 H) sont à éviter absolument.

Choisissez une crème très protectrice, SPF 50,  et renouvelez-en l’application au moins après chaque baignade.

Puis si vous êtes vraiment très blanche, vous pouvez tricher un peu… Il existe aujourd’hui des poudres “bonne mine” que l’on applique  sur la crème solaire. Elles vous donneront un teint bronzé sans empêcher le vrai bronzage de prendre forme.

 

Le soir: La pause hydratante

 

 Apres  s’être énergiquement activée à la fabrication de mélanine, votre peau méritera bien un soin apaisant et réhydratant à l'aide d'un bon bain d’hydratation avec un lait après-solaire pour le corps et une crème pour le visage. Ils piégeront  ainsi les radicaux libres produits à fort rendement.

 Vous pourrez prolonger ce bain de fraîcheur à  l’aide d’un masque hydratant qui regonflera les cellules et détendra vos traits.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square