INFOS SPÉCIAL- COVID-19

 En cette période difficile d'infection généralisée,  est important de s'armer pour préserver notre santé .Renforcer nos défenses immunitaires nous permet pouvoir mieux lutter contre l'invasion  virale. Mais comment? Quels aliments peuvent-ils aider à renforcer l'organisme, pour l'aider à mieux se défendre?

Avant de parler des moyens de défense de notre organisme, il faut d'abord comprendre ce qui se passe lorsque nous sommes attaqués par une maladie microbienne ou virale.

 

 

 

 

 

Petit rappel sur les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des espèces chimiques très réactives, et très instables. Afin de se stabiliser, elles vont  prendre un électron à une molécule voisine, qui elle-même va se trouver manquante, et va prendre un électron à une autre molécule qui  va elle-même se trouver endommagée, et ainsi de suite. L'espèce qui perd un électron est oxydée. C'est la raison pour laquelle les fruits brunissent, et les métaux rouillent.

Mais au niveau de notre organisme, les conséquences sont plus sérieuses.  Lorsque notre système immunitaire est attaqué par une invasion virale ou microbienne, il produit  des  radicaux libres en grande quantité, ce  qui  lui permet de détruire  l'envahisseur. Mais paradoxalement,  une trop grande quantité de radicaux libres produite nuit à nos cellules, et altère leur  fonctionnement normal.  C'est ce qu'on appelle le stress oxydatif.   

 

Le rôle des antioxydants

 

Pour lutter contre cette réaction en cascade, nous devons faire appel à des substances particulières, qui vont lutter contre les radicaux libres en les neutralisant: Ce sont les antioxydants. Ces molécules  particulières captent et neutralisent les électrons libres, et bloquent ainsi  la réaction en chaine.

 Les antioxydants sont  principalement des vitamines et des oligo-éléments.  Les plus connus sont la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, ainsi que les poly-phénols.

Où trouve- t- on ses composantes?

 Ces composantes se trouvent principalement dans les aliments d'origine végétale, mais aussi  dans certaines sources alimentaires animales.   La vitamine C se trouve en grande quantité dans les fruits tels le kiwi, la grenade, le citron, les oranges, les poivrons, le brocoli. La vitamine E se trouve en abondance dans les huiles végétales comme l'huile de tournesol,  l'huile de germes de blé, mais aussi l'avocat, les noix, les amandes, les œufs. 

Les aliments riches en vitamine A sont  d'origine animale. Ainsi le foie, les œufs, le beurre sont des aliments très riches en vitamine A. Si vous avez une petite tendance végétarienne, sachez que  l'organisme est aussi à même de transformer certains caroténoïdes contenus dans les végétaux en vitamine A. Le plus connu est le béta-carotène. Il se trouve en abondance dans les carottes, les mangues, les abricots, les patates douces, les légumes vert foncé. Les aliments riches en

 polyphénols sont  le thé vert, la grenade, les raisins et le pamplemousse.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square