De l'acné maintenant? Mais j'ai passé l'âge!

 

 " De l’acné maintenant? Mais j'ai passé  'age! Cette phrase vous est connue à vous aussi? Aujourd’hui, j’ai déjà entendu cette phrase par deux fois de la part de clientes…Eh oui, l’acné n’est pas uniquement le lot des adolescents ! Elle peut apparaître à tout âge, et de ce que je vois de ma pratique, c’est même un phénomène assez courant.

Si nos ados savent que « ça passera », l’acné à l’âge adulte est plus handicapante, car plus incertaine. Son origine est généralement hormonal, mais elle peut être également psychologique : ainsi, la fatigue, le stress et tout ce qui en découle (manque de sommeil, repas non équilibrés…) peuvent en être responsables.

 

Les peaux acnéiques à l’âge adulte ne sont pas forcément celles qui l’étaient à l’adolescence. Elles ne sont pas nécessairement grasses. L’acné est localisée souvent sur le bas du visage, de part et d’autre de la mâchoire. Elle se présente sous forme de gros boutons rouges, appelés papules, qui par la suite s’emplissent de pus et deviennent pustules. Hum… Pas très agréable. Pas très esthétique non plus, et surtout tellement douloureux ! Mais ces désagréments peuvent être évités, ou au moins amoindris. En effet, ces gros boutons commencent par des microkystes, qui sont de petites protubérances blanches, pratiquement invisibles, mais que l’on perçoit avec une bonne loupe. Ces excroissances non douloureuses sont recouvertes par la couche cornée. Donc inutiles de les presser, vous ne ferez que de vilaines marques sur votre visage. Lors du nettoyage de peau, nous les perçons avec une aiguille stérile très fine, pour en libérer le sébum, la graisse cutanée responsable de la disgracieuse infection.

 

Comment lutter contre cette acné ?

Nettoyer et hydrater

Tout d’abord, comme dans l’acné juvénile, il faut préserver une bonne hygiène de la peau. Nettoyez votre visage matin et soir avec un gel nettoyant adapté, qui ne desséchera pas votre peau, mais qui par contre, en supprimera toutes les impuretés et les bactéries. Appliquez ensuite une crème hydratante non grasse (oil free). Ceci est très important. Contrairement aux idées reçues, une peau acnéique a besoin d’être hydratée. Cela permet au sébum de s’écouler plus facilement à l’extérieur et donc de ne pas évoluer en une infection plus profonde.

Si malgré ces précautions de vilains boutons commencent à apparaître, utilisez une lotion desséchante que vous appliquerez localement sur le bouton, plusieurs fois par jours. En 24 heures, il se desséchera.

 

Le soin institut

Il est essentiel pour prévenir et empêcher l’évolution des microkystes en pustules.

Mais attention ! Il doit être effectué dans des conditions d’hygiène des plus rigoureuses, autrement il pourrait entraîner une aggravation du phénomène.

 

Et l’alimentation ?

Les dernières recherches montrent que les farines blanches et les sucres rapides s'avèrent être des « boosters » d’acné. Donc préférez-leurs les farines complètes et les sucres lents. Par contre, les aliments riches en magnésium ont un effet bénéfique sur la peau acnéique, parce qu’ils renforcent d’une part les défenses immunitaires, et d’autre part réduisent la prolifération de bactéries. Ils régulent la sécrétion de sébum. Les amandes, les noix, les levures de bière, les légumes en sont particulièrement riches.

Donc soignez votre peau et votre alimentation, vous n’en serez que gagnants!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square