Comment protéger votre peau du masque?

Ces derniers temps, j’observe chez les clientes dont je m’occupe depuis longtemps, des changements au niveau de la peau. Il faut croire que le port du masque, entre 6 et 8 heures par jour n’est pas anodin.

Pour que la protection soit efficace, le masque doit adhérer aux orifices du visage, qui sont le nez et la bouche. Mais cela crée une zone de chaleur sur le bas du visage. La peau transpire donc davantage, et cela peut avoir des conséquences aussi bien pour les peaux grasses et a tendance acnéique que pour les peaux sèches.

Les peaux grasses et acnéiques

L’augmentation locale de chaleur et d’humidité contribue à la prolifération des microbes, déjà présents en grande quantité sur les peaux grasses. C’est pourquoi on observe souvent à ce niveau des sécrétions sébacées plus importantes, une plus grande quantité de comédons, mais surtout de nombreux éléments infectieux comme les boutons rouges (papules) et purulents (pustules).

Les peaux sèches

L’occlusion due au port du masque rend les peaux sèches plus irritables, et plus sensibles au contact. Elles rougissent plus vite, et desquament plus souvent. Les personnes trouvent leur peau « plus sèche que d’habitude ». L’effet calorique peut également influer sur la couperose, Apparaissent même des allergies de contact, qui se manifestent sous forme de petits boutons rouges, ou de démangeaisons, qui peuvent s’étendre sur les joues et le cou.

Comment éviter les désagréments cutanés dus au masque ?

Les peaux grasses et acnéiques doivent redoubler les mesures d’hygiène quotidienne. Tout d’abord, se nettoyer le visage à l’aide d’un gel nettoyant non desséchant, qui supprimera les secrétions, et ralentira la prolifération de microbes. . Petit conseil : Lavez votre visage à l’eau froide. Cela aidera à réduire la température cutanée, et contribuera à diminuer la quantité de microbes. Ensuite, même si l’on en n’a pas l’habitude, je conseille de compléter le nettoyage à l’aide d’une lotion spécial- peaux grasses et peaux acnéiques : Cela freinera l’apparition de boutons. Dès que vous le pouvez, quand vous n’êtes pas dans un domaine public, retirez votre masque et laisser respirer votre peau.

Les peaux sèches doivent être également soigneusement nettoyées, et surtout bien hydratées. Le matin et le soir, utilisez un gel nettoyant non desséchant, qui supprimera toutes les secrétions accumulées tout au long de la journée. Préférez également l’eau fraîche à l’eau tiède pour votre toilette. Quand la peau est confinée pendant de longues heures, elle a besoin de fraicheur ! Puis le matin, appliquez sur votre visage une crème hydratante non grasse. Au niveau du bas du visage, sur la partie couverte par le masque, employez plutôt un gel hydratant. Il pénétrera rapidement et ne laissera pas de traces de gras. Et là aussi, dès que vous le pouvez, laissez votre peau respirer !

Posts à l'affiche