LES PEELINGS : 5 CHOSES À SAVOIR


“Ma peau est fatiguée, terne, je la sens desséchée, sans éclat …Je devrais faire quelque chose, mais je ne sais pas trop quoi…”. C'est ce que vous m'avez souvent dit, au cours de cet hiver froid et pluvieux. Alors c’est peut-être le moment de s’offrir un petit peeling …en quatre actes.

Qu'est -ce-qu'un peeling?

Les peelings sont des produits destinés à estomper rides, ridules et tâches pigmentaires, à donner à notre peau un nouvel éclat, ou encore en resserrer le grain.


UN PEU D'HISTOIRE

Les acides alpha-hydroxylés, connus sous le nom de AHA, constituent la grande découverte de ces dix dernières années en cosmétologie, mais leur utilisation date en fait depuis bien longtemps...

Déjà à l'époque de l'Ancienne Egypte, on raconte que Cléopâtre prenait son bain dans du lait suri pour adoucir sa peau. Les dames de la Cour se rinçaient le visage avec du vin vieilli pour adoucir leur visage.

COMMENT MARCHENT CES PRODUITS-MIRACLE?

Suivant leur niveau de concentration, ils exercent sur la peau une action peeling, non pas par abrasion comme les peelings mécaniques, mais par une action émolliente provoquant la dissolution des liaisons intercellulaires.

Ces acides proviennent généralement de certains fruits, mais ils existent aussi dans d’autres produits organiques, tel le vin, la canne à sucre, le yaourt.

Les AHA ont donc été redécouverts lors d’une recherche de traitement des ichtyoses, ces maladies de peau qui provoquent un trouble de la kératisation, et rendent ainsi la peau sèche, squameuse, et craquelée. En général mieux tolérés que la rétin A ils ne sont pas photo- sensibilisants, c'est-à-dire qu'ils ne provoquent pas de pigmentation suite à une exposition solaire. Suivant le problème que vous désirez traiter, nous vous conseillerons le traitement le mieux adapté.

L’acide glycolique, la star des acides.

Extrait de la canne à sucre, l’acide glycolique est réputé pour son efficacité. Ses molécules de très petit diamètre, pénètrent et agissent rapidement sur les cellules épidermiques. L’acide glycolique peut être employé seul, quand il est dosé à des concentrations élevées.

ET LES AUTRES ACIDES?

La plupart des peelings sont constitués de mélange d’acides, qui entrant en synergie les uns avec les autres, et augmentent ainsi l’efficacité du produit. Les plus employés sont l’acide tartrique, extrait du raisin, l’acide lactique, extrait du lait suri, l’acide malique, provenant de la pomme, et l’acide citrique, des agrumes. Tout récemment, on ajoute aussi souvent de l’acide kojique, inhibiteur de mélanine, le pigment cutané.

L’application du produit s’accompagne généralement d’un léger picotement, qui s’estompe après quelques instants. Au-dessous d’une concentration de 13%, ils peuvent être employés à domicile, ou comme complément d’un traitement effectué en cabine.

Leur principe d’action:

Contrairement aux peelings traditionnels, les peelings AHA ne nécessitent pas d'intervention mécanique pour agir. Ils brisent les liaisons intercellulaires de l’épiderme et entrainent ainsi une exfoliation, due au décollement des cellules superficielles de la couche cornée.

LES PEELINGS- RETARD

Il s’agit de tous nouveaux traitements, dont l’action n’est pas neutralisée. À base entre autres d’alpha-hydroxylés, leur action s’étale dans le temps. Ils peuvent pénétrer ainsi jusqu’au derme sur lequel ils produisent un effet tenseur. il s’opère une nette amélioration des rides, des marques d’acné, du teint et du grain de peau (pores dilatés). Le teint s’en trouve uniformisé.

SI ces peelings n’ont pas besoin d’être neutralisés, c’est parce qu’ils contiennent des véhicules hydrologiques, permettant ainsi l’évaporation du produit. L’intensité du traitement est déterminée par le nombre de couches successivement appliquées. Une vraie “desquamation à la carte”.

Des l’application du produit, de légers picotements se font ressentir mais disparaissent dans l’heure qui suit. Dès que la sensation diminue, l’esthéticienne applique une crème hydratante adaptée au type de peau.

Les jours suivants, la peau peut peler légèrement. Il est alors recommandé de l’hydrater pour palier cette sensation de sécheresse, ainsi que d’appliquer une crème antioxydante à la vitamine E, ou à la DHEA.

#regenerationcutanee #Peauethiver #Soineclaircissant #פילינגירושלים


Posts à l'affiche