L'épilation définitive, c'est quoi au juste?
De plus en plus de femmes décident de mettre fin à la corvée mensuelle, ou même bimensuelle ou pire encore, hebdomadaire de l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou au rasoir, pour en finir définitivement avec les poils disgracieux. Mais les méthodes d’épilation définitive et semi-définitive se diversifient. Alors de quoi s’agit-il ? Est-ce durable ? Quelles techniques trouve-t-on sur le marché ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons tenter de répondre.
Quelle différence avec le laser ? Un laser ne peut pratiquer qu’un seul type de traitement. Il atteint soit la mélanine du poil, soit l’eau des protéines, soit l’hémoglobine des vaisseaux sanguins. Le rayon laser est tres concentre, et monte a plus de 50 joules /cm2. La racine brule et éclate, ce qui est beaucoup plus douloureux, et diffuse de la chaleur aux bulbes avoisinants, qui ne sont pas forcément actifs. Résultat : vous pouvez vous retrouver avec une nouvelle pilosité, sur une zone qui se trouve à proximité de la zone traitée.
En quoi consiste l’épilation semi définitive ? On appelle épilation semi définitive l’épilation pratiquée au moins de lampes flash ou IPL, pour Intensive Pulse Light. Ces lampes émettent un rayon lumineux qui est diffusé au travers d’une surface de verre épaisse et très pure, à intervalles réguliers et modulables. Contrairement au rayon laser, qui est d’intensité plus forte et monochromatique, le rayon lumineux émis par les lampes flash est polychromatique, c'est-à-dire qu’il a la capacité d’être absorbé par les différents chromophores du corps humain, qui sont l’hémoglobine, l’eau contenu dans les protéines, et la mélanine. La longueur d’ondes est choisie en fonction du chromophore ciblé. Pour l’épilation, le chromophore cible est la mélanine. Elle est contenue dans la racine du poil, et est distribuée sur toute la longueur de la tige pilaire. La chaleur captée brule la racine du poil le au fur et à mesure des séances. Le cycle pileux s’allonge, c’est à dire que le poil pousse de plus en plus lentement, et de plus en plus fin. À la longue apparaissent des zones vides, où le poil ne pousse plus du tout. Pourquoi a-t-on besoin de plusieurs séances ? Les poils poussent suivant un cycle qui s’étale sur plusieurs semaines, voire plus, suivant les zones. Seulement le traitement n’a de l’effet que lorsque le poil est en phase de pousse, ce qui concerne à peu près seulement 20% des poils. Pour atteindre tous les poils pendant leur phase de pousse, il faut donc pratiquer un certain nombre de séances. Pourquoi est-ce de l’épilation semi-définitive ? Épilation semi-définitive ne signifie pas que les poils repoussent des années après la fin du traitement. Cela signifie simplement que le traitement est progressif : La racine du poil se trouve de plus en plus réduite, et le poil, de plus en plus dévitalisé. Au bout d’un certain nombre de séances, entre 8 et 10, il finit par totalement disparaitre.
Quelles sont les zones propices à ce type d’épilation ? On peut épiler à la lumière pulsée toutes les zones du corps. Il faut préalablement raser la surface, entre 24 et 48 heures avant le traitement, afin que la lumière atteigne directement la racine. Il ne faut surtout pas pratiquer un type d’épilation comme la cire ou l’épilateur électrique, qui supprimerait la racine et rendrait le traitement inefficace. En ce qui concerne le visage, il vaut mieux éviter de raser. N’hésitez pas à vous adressera un spécialiste qui adaptera la méthode la plus adéquate à votre pilosité.
Et les appareils de lumière pulsée à domicile ? Ils peuvent aider à désépaissir les poils, à rendre la pilosité plus douce. Mais leur puissance de 2 a 6 ou 8 joules /cm2 n’est pas comparable à celles des machines professionnelles, qui montent pour certaines à des puissances de 30 joules/cm2. C’est vrai que leur prix est attractif. Un appareil domestique coûte entre 1000 et 1500 sh, alors qu’une séance de lumière pulsée coûte dans les 600-800 sh pour un corps entier. Pensez cependant à prendre en compte le prix de la lampe, qui n’est pas éternelle et est limitée à un certain nombre de flashs.