top of page

Crèmes anti-pigments: Qu'est ce qui est permis? Qu’est ce qui est interdit?

Se débarrasser des taches pigmentaires, dire adieu à ces lentigos sur le dos des mains, a ce masque de grossesse sur les joues et le front, avoir une peau plus claire et uniforme, c 'est sans aucun doute le désir de beaucoup d’entre nous! Pour éclaircir les taches pigmentaires, ou même la peau dans son ensemble, bien des personnes seraient prêtes à tout, et même au pire ! Mais tous les produits vendus dans le commerce ne sont pas toujours anodins. Certains peuvent même s’avérer très dangereux et nuisibles à la santé.

Les crèmes éclaircissantes ont pour objet de rendre la peau plus claire, soit localement sur de petites zones, soit dans son ensemble. Elles agissent sur la mélanine, le pigment de la peau, par différents modes d’action. Pourtant, le rôle de ce précieux pigment est essentiel.

Que contiennent les crèmes éclaircissantes? Sont-elles tout-à-fait inoffensives? Comment les employer? Voilà les questions sur lesquelles nous allons tenter de ...vous eclairer...

Mais avant de comprendre le principe d'action des crèmes anti-pigment, attardons-nous un peu sur le processus de pigmentation de la peau.

Taches de rousseur
Pigmentation visage


Qu’est-ce que la pigmentation? D' où viennent les taches pigmentaires?

Tout le monde le sait, lors de l’exposition solaire, la peau brunit. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, un mécanisme d’activation de la production de la mélanine se déclenche. Le pigment migre alors vers les couches supérieures de l’épiderme. La mélanine agit ainsi comme un photo protecteur naturel.

Plus la peau est foncée, plus elle est protégée des rayons UV.


Pigmentation solaire
Bronzage


Des actifs dangereux dans les cremes anti-pigments : L’hydroquinone et les corticoïdes

Attention, tous les produits contenus dans les crèmes éclaircissantes ne sont pas tous de simples actifs de surface. Certains de ces actifs sont reconnus comme dangereux et éliminés du commerce depuis longtemps, aussi bien en Europe que chez nous.C'est le cas de l’hydroquinone. D’autres sont détournés de leur utilisation première. C’est le cas des corticoïdes.

L’hydroquinone

L’hydroquinone est un produit qui dépigmente la peau en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la synthèse de la mélanine. Depuis les années 2000, il est reconnu comme cancérigène, et nuisible tant pour la santé humaine que pour l’environnement. Il a donc été supprimé des préparations cosmétiques courantes. Malgré cela, on en trouve encore vendus de façon illégale, dans la rue ou sous les comptoirs des boutiques, dans les quartiers où se trouve une forte demande de produits de blanchiment de la peau.

Les corticoïdes

Certaines crèmes à base de cortisone sont détournées de leurs indications thérapeutiques, et employées pour leur action blanchissante sur la peau. Dans leur prescription, ces produits sont destinés à n’être appliqués que quelques jours. Les personnes désireuses d’éclaircir leur peau les utilisent des mois, voire des années durant. Le produit pénètre dans le sang et développe des maladies telles le diabète et l’hypertension, de la même façon que chez les personnes traitées à la cortisone par voie buccale ou intraveineuse.

À long terme, la peau s’affine, perd de son tonus, devient flasque, couperosée et son immunité devient déficiente.

Fort heureusement, toutes les actifs éclaircissants ne nuisent pas à la santé ! Les produits sains et sous contrôle agissent de différentes façons.


Les ingrédients sans danger

Les actifs que l’on trouve dans les crèmes éclaircissantes autorisées sont de trois types. Certaines contiennent des actifs inhibiteurs naturels de la tyrosinase, l’enzyme responsable de la synthèse de la mélanine. D’autres fonctionnent comme un peeling doux : elles contiennent des ingrédients qui vont éliminer de façon progressive les couches superficielles de la peau touchées par la pigmentation. Les actifs de la 3ème catégorie sont ceux qui ont sur la peau une action éclaircissante.

Souvent, les différents actifs sont employés conjointement, afin d’augmenter la performance des produits.



Les inhibiteurs naturels de tyrosinase

L’arbutine est issu des feuilles de bruyère ou de myrtille. C’est un dérivé de l’hydroquinone, mais il est mieux toléré et moins nocif pour la peau. Il est souvent employé dans les cosmétiques en association à la vitamine C.

Le resvératrol, issu du murier blanc et du raisin est également un inhibiteur de la production de mélanine, et possède en plus de très bonnes propriétés anti-radicalaires.

Les exfoliants

Parmi ces actifs, on trouve l’acide glycolique, souvent associé à l’acide kojique. L’acide glycolique est issu de la canne à sucre, du raisin et de la betterave. L’acide kojique quant à lui provient d’une certaine sorte de champignons. Ensemble, ils exercent une action exfoliante sur la pigmentation, et accélèrent le processus de régénération cutanée.


Les exfoliants

Parmi ces actifs, on trouve l’acide glycolique, souvent associé à l’acide kojique. L’acide glycolique est issu de la cane à sucre, du raisin et de la betterave. L’acide kojique quant à lui provient d’une certaine sorte de champignons. Ensemble, ils exercent une action exfoliante sur la pigmentation, et accélèrent le processus de régénération cutanée.

Les agents éclaircissants

La glabridine, extraite des racines de réglisse, l’acide phytique, extrait du blé, de l’avoine ou de l’orge, et la vitamine C ont des propriétés aussi bien éclaircissantes qu’anti-inflammatoires.


Comment employer les crèmes éclaircissantes?

Les crèmes éclaircissantes s’appliquent le soir sur une peau soigneusement nettoyée, à l'aide d’un gel doux, d’une lotion sans alcool ou d’un lait démaquillant. La régénérati


on cutanée étant particulièrement active la nuit, il se peut que le matin, vous ressentiez une sècheresse plus importante que d'habitude, ou même que de petites squames apparaissent. C’est par ce biais que les cellules pigmentées s’éliminent, et que la peau retrouve une coloration uniforme. Il faut plusieurs semaines consécutives de traitement pour voir apparaitre des résultats. L’emploi d’une protection UV d’indice 30-50 est indispensable, même en hiver. Des démangeaisons, des rougeurs ou toute autre réaction, il faudra arrêter l’emploi de la crème et demander conseil à l’esthéticienne qui a prescrit le produit.


Et les soins instituts ?

En institut, le microneedling et les lampes -flash représentent les soins –fard de la dépigmentation. Le microneedling exerce sur la peau une action double : il crée une stimulation de l’épiderme, favorisant ainsi la régénération cutanée, et fait également pénétrer différents sérums favorisant l’éclaircissement de la tache. Les lampes-flash quant à elles provoquent une légère brulure qui entraine une desquamation progressive de la pigmentation. Les crèmes éclaircissantes viennent en complément du soin pratique en institut. La synergie entre les deux types de soin donne d’excellents résultats.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page