top of page

Qu'est-ce-que le rayonnement solaire?

Que sait-on sur le rayonnement solaire? Pourquoi est-il considéré comme dangereux? De quoi exactement doit-on protéger notre peau? Et enfin, peut-on malgré tout prendre une jolie couleur dorée, sans toutefois nuire à notre santé?

soleil femme
Rayonnement solaire



La lumière solaire est divisée en trois types de rayonnement, possédant chacun une longueur d’onde différente. Le rayonnement infra-rouge, la lumière visible et le rayonnement ultra-violet.

Le rayonnement infra-rouge provoque le réchauffement et atteint la surface de la terre sans pratiquement aucun obstacle.


infrarouges et ultrat-volets
Spectre de la lumiere visible

Le rayonnement ultraviolet (UV) est composé des UV A, UV B et UV C. Les UV C n'atteignent pas la surface de la terre et tant mieux car ils sont très dangereux. Ils sont entièrement filtrés par la couche d'ozone. Par contre, les UVB, plus longs, pénètrent l'épiderme à 90%. Ils sont responsables des cancers de la peau, ils agressent le système immunitaire, entraînent les coups de soleil et les brûlures solaires. Mais ceux sont aussi  eux qui donnent à la  peau une jolie couleur dorée.

Les UVA pénètrent  encore plus profondément et traversent le derme. Ils perturbent le processus de formation du collagène et de l'élastine, qui sont les protéines de base du derme. Ils accélèrent le vieillissement cutané, provoquent aussi les tâches pigmentaires et les allergies solaires.   

 

Posts à l'affiche
Posts Récents