Votre peau aussi a soif

March 26, 2019

 

Plus de doute, L'été s'annonce enfin. On a définitivement rangé les manteaux et les imperméables, et nous voilà en route vers le soleil, les excursions et les plages.

Pourtant, malgré le plaisir du ciel d’azur et des longues soirées tièdes, la chaleur n’a pas que des avantages… Déjà, ses premiers effets se font ressentir sur notre peau. La peau tire, elle est plus tendue. Pas de doute, elle se déshydrate !

 

De la déshydratation au vieillissement cutané

Tout comme les autres organes, quand elle est exposée à la chaleur, la peau a tendance à perdre sa teneur en eau, et à la longue, à se déshydrater. Au fur et à mesure des expositions solaires, elle présente de plus en plus de signes caractéristiques de sécheresse. Le teint est souvent plus terne. Elle manque de souplesse. Apparaissent de petits squames qui au toucher laissent une sensation rugueuse. Et quand la déshydratation de l’épiderme persiste, naissent des ridules, puis des rides plus profondes, signes précurseurs de vieillissement prématuré.

 

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

La peau recèle 70% d’eau. Son équilibre hydrique dépend surtout de celui de sa couche cornée, la couche la plus superficielle de l’épiderme.

 

Deux constituants essentiels : Le film hydrolipidique et les NMF

La surface de la peau est recouverte en permanence d’une couche fine et invisible, légèrement acide, constituée de graisses cutanées ou sébum, de sueur, de débris de cellules. Cette pellicule se nomme film hydrolipidique. Elle protège la peau en permanence, empêche la prolifération de microbes et évite le dessèchement de la couche cornée.

Elle contient aussi des facteurs d’hydratation naturelle, ou NMF ( Natural Moiturizing Factors), composés de minéraux et d’acides divers. Ces différents constituants fonctionnent comme de minuscules éponges, et stockent l’hydratation de l’épiderme pour en empêcher qu’il se dessèche.

 

Sous l’effet de la chaleur, cette précieuse protection a tendance à se détériorer. La couche cornée, plus vulnérable se dessèche plus vite.

Comment éviter la déshydratation de la peau ?

La constitution de l’épiderme est telle qu’elle ne ne lui permet pas d’absorber directement de l’eau. Elle nécessite de faire appel à d’autres procédés.

Pour que l’épiderme puisse recevoir de l’hydratation, il faut lui fournir des composantes semblables à sa constitution, c'est-à-dire qui contiennent à la fois de l’huile et de l’eau. C’est la raison pour laquelle les produits hydratants sont des émulsions aqueuses et peuvent ainsi pénétrer dans l’épiderme.

 

Et les peaux grasses ?

Les peaux grasses peuvent aussi se déshydrater. L’épiderme peut être riche en sébum, mais pauvre en eau. Les crèmes hydratantes pour peaux grasses sont constituées d’une base non grasse, mais qui permet aussi aux cellules de l’épiderme de retenir l’eau.

 

Comment bien hydrater sa peau ?

L’essentiel est donc de renforcer le film hydrolipidique, afin d’assurer une bonne cohésion de la couche cornée. Utilisez le matin un sérum hydratant, aqueux et enrichi en facteurs d'hydratation. Puis attendez deux ou trois minutes et appliquez une crème hydratante qui protégera l'épiderme et restaurera ainsi l’équilibre hydrique cutané.

 

S’hydrater de l’intérieur

Ça n’est pas un secret, lorsqu’il fait chaud, boire suffisamment est essentiel. Que boire ? D’abord, de l’eau en quantité suffisante. Chez nous, cela signifie deux à 3 litres de liquide par jour. Mais lesquels ?

Le café et le thé : À éviter

Ces boissons classiques sont de puissants diurétiques, et favorisent donc l’élimination de l’eau. Donc à réduire en temps de chaleur.

L’eau

L’eau, bien sûr, est essentielle. Pour garder ses repères, l’idéal est de mesurer la quantité consommée en nombre de verres, et de se tenir à

un verre par heure, au minimum.

Et si vous n'êtes pas spécialement adepte de l'eau pure, vous pouvez agrémenter votre boisson d'une rondelle de citron et de quelques feuilles de menthe, ou encore d'une rondelle d'orange, qui rajouteront à votre boisson un petit goût estival et un peu plus de fraîcheur.

 

Petit truc simple

Pour ralentir l’évaporation cutanée, appliquez le soir, sur votre visage démaquillé, de l’huile de germes de blé. Riche en vitamine E, elle aura pour effet d’assouplir votre peau, et de freiner la déshydratation. Le matin, votre peau sera souple et votre crème hydratante sera immédiatement absorbée.

#Hydratation

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

לייזר או IPL? את מי להאמין?

June 16, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square