Les crèmes anti-rougeurs
Les crèmes anti-rougeurs sont destinées au soin de la peau hypersensible et réactive. Même si les signes de l’hypersensibilité de la peau du visage sont souvent invisibles, il arrive qu’ils se manifestent par des rougeurs diffuses, qui peuvent apparaitre de façon intermittente, puis devenir ensuite permanentes. Les crèmes anti-rougeurs exercent sur la peau une action aussi bien apaisante que traitante. Quels sont leurs effets sur la peau ? comment les employer ? Briefing sur les crèmes anti- rougeurs.
Les différentes actions des crèmes anti-rougeurs
Les crèmes anti-rougeurs agissent à deux, voire à trois niveaux. D’abord, elles exercent sur la peau un effet apaisant immédiat, qui réduit les sensations d’inconfort. Ensuite, elles augmentent le seuil de sensibilité de la peau en la protégeant.
Lorsque la peau sensible ou réactive reçoit un stimulus mécanique, physique ou chimique, il s’ensuit un afflux de sang au niveau de la zone excitée, ce qui entraine une rougeur diffuse. En général, cette rougeur disparait en même temps que le stimulus. Mais avec le temps, elle peut aussi devenir permanente. En effet, à force de se dilater sous l’afflux du sang et de se contracter, les capillaires sanguins finissent par perdre leur élasticité. Le sang y stagne, ce qui les rend apparents. Apparaissent alors des télangiectasies, et à la longue, s’installe la couperose. La zone prend une teinte rosée ou rouge en permanence.
Que contiennent les crèmes anti-rougeurs ?