Soleil: Attention aux mauvais coups!
Si notre vie israélienne connait à bien des égards beaucoup d’incertitudes, une chose reste cependant, fixe, immuable, chaque année présente, et fidèle au rendez- vous avec la précision d’une montre suisse… Et cette chose-là, c’est l’été israélien !
La saison des plages, des longues expositions pile et face sur les plages de Tel-Aviv, ou sur les criques du lac de Tibériade est donc bel et bien entamée…. Mais prudence… Si le soleil fait du bien à notre moral, il n’est pas toujours l ‘ami inconditionnel de notre peau.
Sous le soleil, nous ne sommes pas tous égaux
Le soleil influe sur notre santé physique et psychique de façon plutôt bénéfique. Il nous donne le moral,contribue a notre bonne humeur, constitue un facteur essentiel de synthese de la precieuse vitamine D.
Cependant, la présence de rayons UV n'en fait pas qu'un ami…. Dotés de longueurs d'onde différentes, ces rayons très puissants pénètrent dans les couches plus ou moins profondes de la peau. C'est sous leur influence que les mélanocytes, ces cellules pigmentaires et véritables industries chimiques cutanées, vont activer leur production de mélanine. Celle-ci montera vers les couches superficielles de la peau pour en assurer la protection. Ainsi, plus une peau est a meme de bronzer, mieux elle sera protégée.
Mais l'exposition solaire prolongée peut aussi avoir des conséquences indésirables et même graves. Le vieillissement cutané prématuré, les taches pigmentaires, ou encore les cancers de la peau n'en sont que des exemples. En effet, les phototypes clairs, de type peaux blanches, cheveux et yeux clairs ou peaux rousses laiteuses produisent moins de mélanine et donc sont beaucoup moins protégés. Ils réagissent mal au soleil et rougissent plus qu’ils ne bronzent. À éviter absolument: les expositions prolongées qui déclenchent les coups de soleil, donc des brûlures au premier, deuxième et même troisième degré.
Préparez votre peau au soleil
Pour éviter cela, une petite semaine avant les vacances, vous pouvez préparer votre peau en donnant aux mélanocytes un petit coup de pouce, à l'aide de gélules activatrices de production pigmentaire. Le processus de bronzage ainsi boosté se déclenchera plus tôt et vous permettra d'obtenir plus facilement un hâle harmonieux.
Pour aider les peaux sensibles, vous pouvez aussi avoir recours aux “Solaires à avaler", riches en vitamine E et en Béta-Carotène. Ils sont anti-radicalaires et renforcent les capacités de défense de la peau. De plus ils préviennent l'allergie solaire.
Sur place: Les règles d’or
Le bronzage doit se faire en douceur. Pas plus de 20 minutes pour la première fois, puis on augmentera progressivement le temps d’exposition. Plus encore que pour les peaux plus brunes, les heures chaudes de la journée (12H-16 H) sont à éviter absolument.
Choisissez une crème très protectrice, SPF 50, et renouvelez-en l’application au moins après chaque baignade.
Puis si vous êtes vraiment très blanche, vous pouvez tricher un peu… Il existe aujourd’hui des poudres “bonne mine” que l’on applique sur la crème solaire. Elles vous donneront un teint bronzé sans empêcher le vrai bronzage de prendre forme.
Le soir: La pause hydratante
Apres s’être énergiquement activée à la fabrication de mélanine, votre peau méritera bien un soin apaisant et réhydratant à l'aide d'un bon bain d’hydratation avec un lait après-solaire pour le corps et une crème pour le visage. Ils piégeront ainsi les radicaux libres produits à fort rendement.
Vous pourrez prolonger ce bain de fraîcheur à l’aide d’un masque hydratant qui regonflera les cellules et détendra vos traits.