ET POUR MON ACNÉ, Y -A –T-IL UNE SOLUTION?



L'acné est l'un des troubles de la peau des plus courants chez les adolescents. Il débute par de nombreux points noirs, puis apparaissent des boutons rouges, puis purulents, qui les dérangent beaucoup. Comment peut-on les aider? Que faire pour assainir la peau et la rendre plus nette ?



POURQUOI L'ACNÉ APPARAIT-ELLE? Si elle est liée à des facteurs divers, tels le mode de vie et l'hérédité, elle est due surtout à

des changements physiologiques conjugués avec la présence de microbes. Au niveau du derme, le canal de la glande sébacée rejoint celui du poil, pour ne déboucher que sur une seule issue, appelée l'orifice pilo-sébacé. Quand la peau est saine , le sébum s'écoule sur la surface cutanée par ce canal .En se mélangeant aux secrétions aqueuses, il forme le très précieux film hydrolipidique, qui protège la peau de toutes les agressions extérieures.

Une sécrétion intensifiée de sébum…et une prolifération de microbes Développement de l'acné

Les changements hormonaux de l'adolescence, provoquent une hyper-sécrétion de sébum (graisse cutanée). Quand le sébum est produit en excès, il bouche le canal pilo-sébacé, et forme ainsi le fameux point noir, ou comédon. Il existe en permanence sur la surface de notre peau, une quantité de microbes. Tant qu'ils ne possèdent pas les conditions requises pour proliférer, ils sont tout-à-fait inoffensifs, Mais lorsque les canaux pilo-sébacés se bouchent, ,ce point noir, ou comédon i devient le lieu de prédilection de ces mêmes microbes. Ils y pénètrent, s'y multiplient, et produisent alors des infections rouges, puis purulentes: les papules et pustules. Ces infections sont douloureuses , inesthétiques et parfois bien gênantes.

Les différents traitements Ainsi afin d'éviter que ces microbes ne se multiplient, il est important de nettoyer la peau avec des produits antiseptiques non-desséchants. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de croire, si la peau grasse est déshydratée, le sébum ne peut pas s'écouler normalement et les infections deviennent d'autant plus profondes et douloureuses. Il est donc essentiel de ne pas dessécher la peau acnéique, et d'utiliser un gel nettoyant doux, qui nettoie sans décaper.



Hydrater la peau acnéique.

.Pour cette même raison, la peau acnéique a besoin d'être hydratée. Il faut employer une crème hydratante a base aqueuse, qui donnera de l'eau, sans toutefois graisser la peau.


Le soin institut

Le plus important est d'éliminer les foyers responsables de l'infection avant que celle-ci apparaisse, c'est-à-dire les ponts noirs et les microkystes. en les extrayant régulièrement . On recommande de faire un soin tous les mois, ou tous les mois et demi. Parallèlement au soin, les séances de lumière pulsée s'avèrent être très efficaces: Elles détruisent les microbes et en même temps diminuent sensiblement les sécrétions des glandes sébacées. Les séances de masque aux photons améliorent également l'état de la peau de façon visible. À l'aide de lumières LED de longueurs d'ondes différentes, elles réduisent les secrétions sébacées, et détruisent le microbes.


Et à la maison? Le traitement à la maison s'oriente dans deux directions:

Désinfecter et dessécher. Il faudra donc se laver le visage le matin et le soir avec un gel doux, et s'essuyer le visage de préférence avec un tissu jetable. On appliquera ensuite une lotion désinfectante, et éventuellement un stick qui dessèche les boutons. Une fois par semaine, l'application d'un masque calmant apaisera les lésions rouges. Mais attention! Les jeunes ont tendance à vouloir dessécher leur peau le plus possible. Cela peut être très nuisible car le sébum ne pouvant plus s'écouler à l'extérieur, il provoquera des infections internes et des boutons plus gros et plus douloureux.


Le soin à la maison Le matin: Nettoyer votre peau avec un gel spécial peaux grasses. Appliquer une crème hydratante et un écran total oil-free. Sur les boutons, appliquer au cours de la journée un stick desséchant (il en existe des transparents), à peu-près toutes les deux heures. Le soir: Nettoyer votre visage avec le gel du matin. Appliquer une lotion désinfectante. Une fois par semaine: Utiliser un masque calmant, que vous rincerez à l'eau. Personnellement, je déconseille de faire des gommages qui peuvent activer le processus.


Petites astuces


- Utiliser un anticerne vert pour cacher les boutons rouges…

- Le jus de citron pur sur les boutons a aussi un effet miracle.

- Eviter les séances presse-boutons devant la glace…

- Eviter également les aliments sucrés et les farines blanches.


Posts à l'affiche