Le plasma pen: Un nouveau soin de régenération cutanée
La fibroblastothérapie à l’aide du plasma pen est une technique nouvelle et non invasive de régénération cutanée. Comment la méthode
fonctionne-t-elle ?
Le collagène et l’élastine constituent les fibres de soutien de la peau. Secrétées par les fibroblastes, ces grosses cellules dermiques en forme d’étoile, elles assurent la tonicité et l’élasticité du derme. Seulement avec l’âge, ces fibres de soutien se dessèchent et se contractent. On constate alors au niveau de la peau une perte de fermeté du tonus, et l’apparition de rides.
En quoi consiste la fibroblastothérapie ?
Le processus consiste à créer une microlésion au niveau de l’épiderme, à l’aide de plasma. Le plasma est un état naturel de la matière, proche de celui du gaz.
Il est généré par un courant électrique de faible intensité à la pointe d’une l’électrode, Le soin s'effectue sans contact direct (l’électrode en est suffisamment proche , mais ne la touche pas). Le plasma va dans un premier temps créer une modification thermique des tissus cibles, à savoir l’épiderme et le derme. Cette chaleur localisée n’est transmise ni aux tissus environnants ni aux tissus sous-jacents. Cet effet thermique va provoquer une dénaturation du collagène et de l’élastine, entrainant ainsi une migration et une stimulation de l’activité fibroblastique, donc une production nouvelle et accélérée des deux protéines. C’est ainsi que le processus de régénération du tissu cutané est engagé.
Quels sont les avantages de la fibroblastothérapie à l’aide Plasma Pen ?
Le fait qu’uniquement les couches superficielles de la peau soient « endommagées »dans la procédure fait que le rétablissement de la peau est très rapide. De plus, l’action est très précise et n’endommage pas les tissus environnants. Il n’y a ni saignements, ni cicatrices visibles. La douleur qu’occasionnerait la procédure est facilement éliminée grâce à l’application préalable d’un anesthésique de surface, de type EMLA. Le processus de régénération cutanée dure environ un mois. La suite du traitement sera décidée au terme de cette période et en fonction des résultats obtenus.
Quelles sont les applications de la fibroblastothérapie au plasma pen ?
Les applications de cette méthode de régénération cutanée sont multiples et diverses.
D’abord, comme traitement anti-âge, le plasma pen induit une réduction sensible, voire l’élimination des rides, ainsi qu’une nette amélioration du raffermissement cutané. Elle est également adaptée à la blépharoplastie - rehaussement des paupières, correction de poches sous les yeux. De même, on constate une élimination souvent totale des taches pigmentaires. Ainsi que des xanthelasma, ces petits dépôts sous-cutanés et jaunâtres de cholestérol, qui apparaissent souvent au niveau des paupières ou sur le front. Cette thérapie améliore également l’apparence des vergetures et des cicatrices, et élimine les verrues et les tatouages.
Quelles sont les contre-indications ?
La fibroblastotherapie au plasma pen ne peut s’effectuer sur les femmes enceintes ou allaitantes. De même, elle ne peut être pratiquée sur les personnes étant sous roaccutane, et ce jusqu’à 6 mois après le traitement. Elle n’est pas recommandée aux les personnes souffrant d’une acné sévère, ou ayant tendance aux cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
Quels sont les effets post- traitements ?
A l’issue du soin, une sensation de chaleur, ainsi qu’un érythème dû à une très légère réaction inflammatoire peuvent apparaitre, en particulier sur les zones fines de la peau. Elle disparait rapidement. Par la suite apparaissent des croûtelles qui tombent en quelques jours.
Quelles sont les recommandations post-traitements ?
Il est préférable de ne pas mouiller la zone traitée pendant 48 heures. Si la sensation de brulure persiste, on peut appliquer une crème calmante de type Biafine. Les jours suivants, un gel hydratant permettra une cicatrisation plus rapide et le maintien du niveau d’hydratation. Il est également essentiel de protéger la peau du soleil pendant toute la période de régénération. Un mois apres le premier soin, un soin de microneedling est fortement recommande, pour booster davantage le processus de regeneration.
Les différents types d’appareils :
La plupart des appareils à plasma sont constitués d’une pièce à main, ressemblant à un stylo, au bout duquel est placée une aiguille fine.
Les appareils à plasma avec séparation des énergies cathodique et anodique permettent un rétablissement plus rapide après le soin. Après le soin, la pièce à main cathodique est immédiatement employée sur un gel hydratant, et diminue ainsi de façon conséquente les gonflements et les érythèmes. Elle possède également un effet antibiotique en éliminant les bactéries anaérobiques, et un effet bénéfique, également dans le traitement de l’acné.
Comments