Les sérums: Quel est leur role? Pourquoi en avons-nous besoin?
Les sérums sont des produits de soins du visage ou des cheveux, qui donnent un « plus » à votre routine de soins. Faisant souvent office de booster, ils préparent la peau à recevoir la crème hydratante, ou le soin de nuit, et optimisent leur efficacité. Fortement concentrés en actifs spécifiques, ils ciblent aussi un problème particulier de la peau.
Quelle différence y-a-t-il entre un sérum et une crème de jour ou une crème de nuit ?
Les sérums contiennent moins d'excipients et de produits additifs, tels les émulsifiants ou les épaississants. C'est la raison pour laquelle leur base est souvent plus liquide ou plus grasse que celle d'une crème de soin. Leur concentration en actifs est donc plus élevée. Elle est moins diluée. C'est aussi la raison pour laquelle leur prix est plus élevé que celui d'une crème de soin. C'est un peu comme avaler une capsule de vitamine C ou manger une orange….
Qui doit ajouter un sérum a sa routine de beauté ?
En général, je conseille l'emploi d'un sérum lorsque je vois un problème de peau qui nécessite une attention particulière. Par exemple, si votre peau est particulièrement sèche, je conseillerai l'emploi d'un sérum-gel, riche en actifs hydratants et en acide hyaluronique. Si votre peau a tendance à être légèrement rugueuse, ou si votre teint manque d'éclat, je vous conseillerai un sérum riche en acides alpha-hydroxylés, qui exerce sur la peau une légère action peeling, et élimine les cellules mortes et les toxines en douceur. Pour une peau qui aurait tendance à la pigmentation, je conseillerai un sérum qui contient de l'acide kojique, ou de la caféine, qui sont d'excellents actifs bloqueurs de production de mélanine.
Quand doit-on intégrer le sérum dans sa routine de beauté ?
Un des rôles du sérum est de préparer la peau à recevoir les produits de soin. Certains sérums s'emploient sous la crème de jour. Ce sont en général des produits riches en actifs hydratants. Leur texture est plus liquide. D'autres, à la texture plus riche, s'emploient avant la crème de nuit. Ce sont souvent des produits antiâge, qui réduisent l'apparition de rides et de ridules, et raffermissent la peau. Ils assouplissent la peau, l'hydrate, la tonifie et permettent ainsi d'optimiser les actifs des produits de soins. C'est en cela qu'ils sont des boosters. Et c’est leur second rôle. Ils s'appliquent donc après avoir soigneusement démaquillé et nettoyé la peau. Etant donné leur forte concentration en actifs, on applique uniformément seulement quelques gouttes sur le visage et sur le cou, puis on attend quelques secondes que le produit pénètre. On applique ensuite la crème de jour ou la crème de nuit.
Comments